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Glucides pour la musculation

Glucides pour la musculation

Les glucides sont les carburants énergétiques du corps humain. Il n’est cependant pas conseillé d’absorber n’importe quel sucre au risque de stocker des graisses superflues au niveau du ventre et dans d'autres parties du corps.

Un mauvais choix des sucres est susceptible d’entraîner une baisse de performance à cause...

Glucides pour la musculation

Les glucides sont les carburants énergétiques du corps humain. Il n’est cependant pas conseillé d’absorber n’importe quel sucre au risque de stocker des graisses superflues au niveau du ventre et dans d'autres parties du corps.

Un mauvais choix des sucres est susceptible d’entraîner une baisse de performance à cause d’une récupération non réussie. Une consommation méthodique s’impose pour un résultat efficace.

Choisir ses glucides en fonction des objectifs

En plus d’être facilement ingérables sans avoir besoin d’être mâchés, les glucides formulés pour la musculation sont faciles à digérer. Les personnes qui suivent un régime sportif notamment les bodybuilders les apprécient. Pour qu’ils soient efficaces, il faut savoir choisir le bon moment pour les consommer.

Dextrose/Glucose

Le glucose (ou dextrose en Anglais) est le sucre simple le moins cher. Son IG est élevé, autour de 90. Il a une saveur un peu sucrée qui peut donner la nausée au cours de l’effort.

C’est un bon choix, à prendre uniquement pendant l’entraînement.

Maltodextrine

La maltodextrine est un assemblage de molécules de glucoses c’est donc un polysaccharides. Son IG est très élevé, autour de 95. Sa saveur est peu sucrée. Il provoque rarement des ballonnements.

Excellent rapport qualité/prix pour un glucide pendant l’entraînement.

Sucre de table/saccharose

Le sucre de table est un disaccharide, composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose. Contrairement au glucose et à la maltodextrine il peut provoquer des ballonnements importants, jusqu’à la diarrhée. De plus son IG est modéré, autour de 68. Le fructose qu’il contient en grande quantité le rend peu adapté pour fournir de l’énergie pendant l’effort et peu adapté pour la récupération.

Fructose

Le fructose est un sucre retrouvé majoritairement dans les fruits et dans les produits sucrés industriels. En forte quantité il ne présente que des inconvénients pour la santé et la performance. En revanche, une petite quantité peut être présente dans une boisson de l’entraînement, en particulier pour les efforts d’endurance car il prévient la baisse du glycogène hépatique, une source importante d’énergie pour l’organisme, garante de notre intégrité physique et immunitaire. 

Waxy Maize Starch/Amidon de maïs

L’amidon de maïs est vendu comme alternative à la maltodextrine. Aucune étude n’a jamais pu montrer sa supériorité en terme de performance sportive. En revanche, il s’agit d’un polymère du glucose plus long que la maltodextrine. Cette molécule de grande taille siège moins longtemps dans l’estomac, ce qui la rend très digeste, en particulier si vous utilisez des doses importantes. 

Son IG est similaire à la maltodextrine, on ne l’utilisera que pendant l’entraînement.

Vitargo

C’est un polymère du glucose, comme la maltodextrine et comme l’amidon de maïs mais issu d’un procédé breveté. C’est le seul produit alternatif à la maltodextrine qui a montré sa supériorité dans des études scientifiques. La très longue taille de la molécule permettrait un passage ultra-rapide dans l’estomac et donc dans le sang. L’IG serait de 137, une valeur colossale, confirmée par des études qui ont montré une production d’insuline supérieure de 78% et une synthèse du glycogène musculaire 70% plus rapide. Le Vitargo est un produit certifié sans gluten.

A utiliser uniquement pendant l’entraînement.

Détails

Glucides pour la musculation  Il y a 14 produits.

Sous-catégories

  • Vitargo

    Vitargo

    Le Vitargo est une alternative aux glucides comme le dextrose. Sous forme de poudre, ce complément doit se mélanger à de l'eau afin d'obtenir une boisson à consommer pendant ou autour de la séance afin d'apporter de l'énergie à l'organisme ou de reconstituer ses réserves.

    Présentée comme supérieure aux autres sources de glucides à fort Index Glycémique, cette poudre possède en effet des propriétés fort intéressantes comme sa facilité et sa rapidité d'absorption. 

    Le vitargo est le meilleur glucide pour l’entraînement grâce à son assimilation quasi-instantanée. En effet, son poids moléculaire est très important (entre 500 000 et 700 000) contre 1000 à 10 000 pour la maltodextrine et 180 pour le dextrose. Sa vitesse d’assimilation est au moins 5 fois plus rapides que ces glucides classiques et permet une restauration presque 2 fois plus vite des réserves de glycogène! C’est le glucide de prédilection de tous les sportifs et athlètes!

  • Maltodextrine

    Maltodextrine

    La maltodextrine est un supplément glucidique utilisé par de nombreux athlètes, notamment les sportifs d'endurance adeptes des boissons énergétiques. 

    La maltodextrine est un mélange de différents sucres obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon de blé ou de maïs. Les longues chaines glucidiques de l'amidon sont hydrolysées, c'est à dire décomposées dans le but d'obtenir des glucides de plus petite taille.

    Les produits obtenus par cette transformation reçoivent un indice appelé DE (Dextrose Equivalent) correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon. Plus le DE sera élevé, plus la proportion en sucres simples à chaîne courte sera importante dans la maltodextrine.

    La maltodextrine est donc un glucide à indice glycémique élevé, non sucrant, qui permet d’apporter une formidable source d’énergie pour une récupération et une construction musculaire optimales! C’est le glucide de prédilection de tous les bodybuilders!

  • Dextrose

    Dextrose

    Le dextrose est une source de glucides rapides à indice glycémique élevé. Cette source d’énergie extrêmement rapide est un sucre simple appelé souvent sucre d’amidon ou D-glucose.

    Ce glucide rapide est très rapidement absorbé et utilisé par l’organisme afin qu’il soit transformé en énergie rapide pour les muscles. En effet, après un entraînement long et intense, il est recommandé de consommer des sucres rapides pour permettre aux muscles de tenir et de reconstituer leurs réserves musculaires en glycogène pour optimiser la récupération et la construction musculaire.

    Le dextrose possède un pouvoir sucrant 80% supérieur au sucralose.

    Le dextrose est un glucide simple à indice glycémique haut à privilégier si vous souhaitez optimiser votre récupération, vos performances et l’anabolisme musculaire!

  • Waxy maize

    Waxy maize

    Le Waxy Maize est un sucre, ou hydrate de carbone, qui est obtenu à partir de l'amidon cireux de maïs. C'est un glucide particulièrement rapide, son Index glycémique est très élevé. Il est donc absorbé très rapidement par l'organisme et il augmente fortement la glycémie.

    C'est grâce à sa masse moléculaire élevée que le Waxy Maize possède ce potentiel de vitesse de digestion. En effet, plus un glucide possède une masse moléculaire élevée, plus rapidement il est absorbé.

    Le Waxy Maize permet donc de vous aider à restaurer vos réserves de glycogène et vous fournir une énergie maximale instantanément pour optimiser votre récupération et votre croissance musculaire. D’après des études scientifiques, le Waxy Maize permet une augmentation de près de 20% au niveau des performances par rapport à l’utilisation de d’autres sources de glucides.

    Vos entraînements ne seront plus jamais les mêmes avec l’utilisation de ce complément alimentaire.

    Le Waxy Maize peut également être consommé à l’issue de votre entraînement afin de facilite l’assimilation des nutriments dans vos muscles. Il peut alors être facilement mélangé avec votre boisson préférée ainsi qu’avez votre shaker de protéines.

    Le Waxy Maize est un glucide très intéressant à consommer autour de votre entraînement afin de vous aider à récupérer, restaurer vos réserves de glycogène et favoriser l’assimilation des nutriments essentiels dans vos muscles!

  • Fructose

    Fructose

    L’un des principaux avantages de la consommation du fructose est sa haute teneur en glucides pour les sportifs. En effet, autour de vos entraînements, ce glucide va vous permettre de bénéficier d’un apport en énergie considérable pour mener à bien vos séances tout en évitant les coups de fatigue!

    Cette poudre granuleuse à la saveur sucrée se mélange parfaitement bien pour une miscibilité optimale! Votre organisme va pouvoir mieux récupérer après un entraînement dur et intense!

    Le fructose est un sucre provenant des fruits avec un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de table et à l’index glycémique bas. Ce sucre est donc une alternative « saine » au sucre de table, à l’instar du fameux sirops d’agave. De plus, le fructose ne nécessite pas de sécrétion d’insuline pour être assimilé.

  • Palatinose

    Palatinose

    Le palatinose ou l’isomaltulose est un glucide particulièrement intéressant grâce à sa composition complexe et unique provenant du fructose. De plus, c’est un glucide qui peut être facilement utilisé pour les personnes suivant une diète faible en glucides afin d’avoir plus d’énergie à l’entraînement tout en évitant le pic d’insuline.

    Il est considéré comme la parfaite alternative au dextrose ou encore à la maltodextrine qui sont des glucides facilement assimilables et fermentables!

    Le palatinose est le premier glucide de type disaccharide (dérivé du sucre saccharose) à la fois doté d’un faible indice glycémique et libérant du glucose sanguin pendant une période prolongée.

    Le palatinose est digéré nettement plus lentement par les enzymes de l’intestin grêle et est un glucide non cariogène qui, suite à sa libération intestinale lente mais complète, fournit une énergie glucidique complète de manière plus équilibrée et sur une période plus longue!

  • Complexe de glucides

    Complexe de glucides

    Dans cette catégorie, retrouvez l’ensemble des compléments alimentaires composés de plusieurs sources de glucides différentes pour vous apporter un maximum d’énergie pendant et/ou autour de vos entraînements.

    En effet, certains glucides apportent de l’énergie immédiatement disponible et d’autres une énergie disponible sur un laps de temps beaucoup plus allongé.

    Afin de pouvoir tirer les bénéfices de plusieurs sources de glucides différents, des marques ont développé des produits qui regroupent les meilleures sources de glucides afin de vous aider à mieux récupérer et tout donner durant vos séances les plus intensives! Ces produits deviendront très vite votre partenaire idéal!

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