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La bonne vitesse d’exécution des mouvements

Publié le : 28/08/2015 17:39:44
Catégories : Zone Entraînement Musculation Rss feed

La bonne vitesse d’exécution des mouvements

La bonne vitesse d’exécution des mouvements

Si vous regardez des vidéos d’entraînements de bodybuilders sur internet, vous vous êtes sans doute aperçu que certains exécutent les mouvements très rapidement alors que d’autres travaillent au contraire très lentement.

Etant donné l’excellence de leurs physiques à tous, nous ne pouvons dire que les uns ont tort et les autres raison. Il semblerait donc que les deux techniques fonctionnent.

Nous allons voir dans cet article les avantages d’une exécution lente et ceux d’une exécution rapide.

Exécution lente des mouvements 

Pour effectuer par exemple 10 répétions lentes (montée sur 4 temps et descente sur 4 temps), vous devrez utiliser une charge inférieure à celle que vous pourriez soulever en exécutant des répétitions plus rapides (montée sur 1 temps et descente sur 2 temps). Les risques de blessure sont donc moins élevés si vous travaillez lentement.

De plus, travaillez lentement oblige à exécuter parfaitement le mouvement, ce qui renforce la sécurité.

Lors d’un travail lent, le muscle est stressé plus longtemps et pendant toute la durée de l’exercice. La tension infligée aux muscles lors de ce type de travail se révèle forcément rentable.

Il est impossible de tricher lorsque l’on travaille lentement, c’est  bien la contraction des fibres musculaires qui permet le mouvement et non pas l’élasticité des tendons. Il est évident que mieux vaut travailler lentement pour préserver ses articulations.

Si le travail lent présente des avantages, il peut s’avérer ennuyeux. Son principal inconvénient est qu’il ne développe pas l’explosivité des muscles.

Exécution rapide des mouvements en musculation : les avantages

Exécution rapide des mouvements 

Par exécution rapide nous entendons un travail relativement lent mais toujours contrôlé, avec une parfaite exécution du mouvement. La durée de la phase excentrique du mouvement (retour de la charge) doit toujours être égale ou supérieure à la phase concentrique (effort).

En d’autres termes, il faut toujours retenir la charge. Nous recommandons une phase concentrique explosive et une phase excentrique deux fois plus longue que la phase concentrique.

Le travail rapide ou explosif permet l’utilisation de charges plus lourdes que le travail lent. En ce sens il développe plus la force, renforce les ligaments et tendons, et développe l’explosivité des muscles.

Son seul inconvénient est qu’il encourage une mauvaise exécution des mouvements pour les pratiquants qui ne les maitrîsent pas parfaitement.

Conclusion

En conclusion nous pouvons dire que les deux méthodes fonctionnent et qu’elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Le travail lent est préférable pour les débutants car il permet de minimiser les risques de blessures et d’apprendre à maîtriser les exercices. Les pratiquants intermédiaires et avancés peuvent inclure dans leur programme des phases de travaillent lent pour varier leur entraînement.

> A vous de jouer:)

Varier la vitesse d'exécution en musculation pour favoriser le développement musculaire

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